malecare®  Men fighting cancer together.  

Prostate Cancer, Support Groups  and Prostate Cancer Treatment

Home | 攝護腺癌 | Espanol | Francais | עברית | Italiano | Portugues | Russian | Site Map | Donate to Malecare   

Cancer de la prostate ] L'hyperplasie bénigne ] Cancer du testicule ] Impuissance ]


LGBT CANCER SUPPORT GROUP

LGBT CANCER PROJECT

Cancer de la prostate et test PSA
Tous les hommes sont différents

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes aujourd'hui.

Il touche surtout les hommes de plus de 50 ans. De plus en plus d'hommes atteignent la cinquantaine et plusieurs se demandent comment se protéger contre le cancer de la prostate.

Vous vous demandez peut-être si vous devriez subir un test pour découvrir si vous avez un cancer de la prostate, même si vous n'avez pas de symptômes. Vous avez peut-être entendu parler du test PSA et vous vous demandez si vous devez subir ce test.

Vos parents, amis ou collègues vous encouragent peut-être à le subir.

Qu'est-ce que le test PSA?

Il s'agit d'un test sanguin qui mesure une substance produite par la prostate appelée antigène prostatique spécifique (PSA). Le test PSA informe les médecins lorsque les patients ont un taux de PSA supérieur à la normale. Un taux élevé de PSA signifie généralement que le patient a un problème de prostate, mais ne veut pas nécessairement dire qu'il a un cancer. Les hommes ayant une infection de la prostate ou une croissance non cancéreuse de la prostate (comme une hypertrophie bénigne de la prostate - HBP) ont également des taux élevés de PSA.

Avant de décider, vous devriez en apprendre davantage sur la prostate, le cancer de la prostate et le test PSA.

Qu'est-ce que la prostate?

La prostate est une glande de la grosseur d'une châtaigne qui produit une partie du liquide qui transporte le sperme.

 

Prostate Diagram

Au fur et à mesure que l'homme vieillit, la prostate grossit. Si elle devient assez grosse, elle peut exercer une pression sur l'urètre, tube qui transporte l'urine provenant de la vessie. Cela rend le débit urinaire faible ou plus lent ou vous fait uriner plus souvent, surtout la nuit. Dans la plupart des cas, une augmentation dans la grosseur de la prostate et un changement dans le débit urinaire ne signifient pas que vous avez le cancer. Ces symptômes font partie du vieillissement normal.

Qu'est-ce que le cancer de la prostate?

Dans certains cas, une tumeur dans la prostate est cancéreuse. Pour le savoir, le médecin prélève un petit morceau de prostate (biopsie) pour l'examiner au microscope.

Le cancer de la prostate est différent chez différents hommes. Le cancer reste parfois dans la prostate et n'affecte pas ou peu la santé de l'homme ainsi que sa longévité. Certains hommes qui ont un cancer de la prostate n'ont pas de symptômes, c'est-à-dire qu'il est possible d'avoir un cancer de la prostate sans que la prostate n'ait augmenté de volume, sans problèmes urinaires et sans douleur. Environ 7 hommes sur 10 ayant un cancer de la prostate mourront suite à d'autres causes comme une maladie cardiaque, un accident cérébro-vasculaire ou la vieillesse. Bien qu'ils ne meurent pas nécessairement du cancer de la prostate, certains de ces hommes peuvent développer des symptômes de la maladie avant de mourir d'autres causes.

Le cancer de la prostate peut aussi être sérieux et fatal. Parfois, le cancer se propage au-delà de la prostate vers les os, causant ainsi des douleurs osseuses et d'autres symptômes. Environ 3 hommes sur 10 atteints d'un cancer de la prostate décéderont suite à cette maladie.

Quelles sont les causes du cancer de la prostate?

Nous ne savons pas encore ce qui cause le cancer de la prostate, mais nous savons qu'il est plus fréquent chez :

  • les hommes de plus de 50 ans
  • les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate (un ou deux parents au premier degré comme un père ou un frère)
  • les hommes de descendance africaine

Nous ne savons pas encore jusqu'à quel point les facteurs comme le régime alimentaire (faible en fibres ou élevé en matières grasses) ou peu d'activités physiques rendent les hommes plus susceptibles de développer un cancer de la prostate.

Quelles sont les probabilités que vous développiez un cancer de la prostate?

Plus vous vieillissez, plus il est possible que vous développiez un cancer de la prostate. Cela signifie que si les hommes d'environ 50 ans faisait examiner au microscope une partie de leur prostate, on découvrirait qu'environ 30 hommes sur 100 auraient un cancer de la prostate. À l'âge de 90 ans, 90 hommes sur 100 auraient un cancer de la prostate.

Cependant, pendant leur vie, seulement environ 10 hommes sur 100 reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Alors, plusieurs hommes ayant un cancer de la prostate ne le sauront jamais et plusieurs autres ayant un cancer de la prostate demeureront en santé et ne seront pas affectés par la maladie.

Comment traite-t-on le cancer de la prostate?

Pour traiter un cancer de la prostate localisé, les médecins utilisent une des deux méthodes suivantes :

  • chirurgie (prostatectomie)
  • radiothérapie

Généralement, la chirurgie est la méthode préférée pour les hommes plus jeunes s'ils n'ont pas d'autres problèmes de santé importants. La radiothérapie est souvent envisagée pour les hommes plus vieux qui risquent plus de développer des complications suite à une opération majeure.

Le cancer de la prostate diffère d'un homme à l'autre. Certains sont vieux, certains sont jeunes. Certains ont de sérieux problèmes de santé, d'autres sont en santé. Certains ont des cancers qui croissent rapidement, d'autres ont des cancers qui croissent plus lentement. Tout cela affecte la décision quant à la façon de traiter un homme ayant un cancer de la prostate.

Certains hommes sont diagnostiqués tellement tard que le cancer est incurable et les médecins ne peuvent qu'aider à soulager la douleur et les symptômes. Cependant, plusieurs hommes sont diagnostiqués lorsque l'on peut encore interrompre la croissance du cancer ou l'enlever.

Ces traitements ont-ils des effets secondaires?

Oui. Quarante à soixante pour cent des hommes seront incapables d'avoir ou de garder une érection (impuissance) après ces traitements. D'autres seront incapables de contrôler le débit urinaire (incontinence). Les traitements eux-mêmes peuvent causer des douleurs et des malaises.

Existe-t-il d'autres choix de traitements?

En raison des effets secondaires, le traitement n'est pas toujours la meilleure solution. Pour certains hommes chez qui on a diagnostiqué un petit cancer de la prostate à évolution lente, les médecins peuvent recommander une approche appelée « attente sous surveillance ». Cela signifie qu'ils surveillent de près le patient et prescrivent le traitement seulement si le cancer semble se propager. Dans plusieurs cas, les hommes continueront à mener des vies normales et saines et mourront d'autres causes avant de développer des problèmes de prostate. Cependant, il y a toujours le risque que le cancer croisse et devienne incurable pendant que le médecin surveille et attend. C'est pourquoi, les médecins choisissent avec soin les patients qu'ils traiteront de cette façon.

Que veut-on dire par dépistage du cancer de la prostate?

Le dépistage consiste à effectuer des tests chez des hommes ne présentant aucun symptôme de cancer de la prostate afin de dépister le cancer le plus tôt possible.

Le test PSA est-il précis?

Aucun test n'est parfait et c'est le cas du test PSA. Pour chaque groupe de 100 hommes de plus de 50 ans qui subissent le test PSA :

  • 10 auront un taux de PSA supérieur à la normale. Ces hommes devront subir d'autres tests et examens.

À la fin de ces tests :

  • 3 hommes apprendront qu'ils ont un cancer de la prostate
  • 7 hommes apprendront qu'ils n'ont pas de cancer de la prostate lors du dépistage
  • 90 hommes auront un taux de PSA normal
  • 1 ou 2 de ces 90 hommes auront un cancer de la prostate qui causera des symptômes

Donc, le test identifiera certains hommes n'ayant pas de cancer, créant inutilement de l'anxiété. Il peut aussi ne pas dépister le cancer chez des hommes ayant un cancer, leur donnant un sentiment de fausse sécurité concernant leur santé.

Le test PSA permettra-t-il de sauver des vies?

Nous ne savons pas encore si l'utilisation du test PSA sauvera des vies. Chez certains hommes, l'utilisation du test PSA pour dépister le cancer de la prostate qui sera ensuite traité pourra les aider à vivre plus longtemps. Mais pour d'autres hommes, le test pourrait découvrir des cancers à évolution très lente qui n'auraient jamais causé de problèmes pendant leur vie. S'ils n'avaient pas subi ce test, ces hommes auraient probablement mené des vies saines, sans se préoccuper du cancer de la prostate. Étant donné qu'ils ont subi le test, ils devront maintenant accepter le fait qu'ils ont un cancer de la prostate et peut-être décider du traitement qui pourrait les rendre impuissants et incontinents.

Que disent les experts?

Même les experts ne s'entendent pas sur l'utilisation du test PSA pour le dépistage du cancer de la prostate. Ceux qui sont contre le dépistage disent qu'il pourrait y avoir des effets secondaires sérieux associés au traitement de cancers de la prostate qui n'auraient jamais causé de problèmes. Ceux en faveur du dépistage du cancer de la prostate affirment que le dépistage précoce pourrait sauver des vies.

Jusqu'à ce que nous en sachions davantage sur le test PSA et ses risques et avantages, il est utilisé pour :

  • surveiller les patients traités pour un cancer de la prostate ou suivis après le traitement suite à une récidive de la maladie
  • examiner et diagnostiquer les hommes qui pourraient avoir un cancer de la prostate en se basant sur l'examen digital

Les hommes sains ne présentant pas de symptômes pourront décider de subir un test PSA après discussion avec leur médecin de famille, ou s'ils ont un risque élevé de cancer de la prostate (parents au premier degré ayant la maladie, descendance africaine).

Le Forum national sur le cancer de la prostate (février 1997) recommandait que tous les hommes devraient pouvoir passer un test PSA si, après en avoir évalué les avantages et les inconvénients, ils choisissent d'opter pour ce test.

Comment savoir si je dois subir le test?

Notre objectif n'est pas de vous dire de subir le test ou non. Nous désirons plutôt vous fournir les toutes dernières informations à ce sujet.

Pour déterminer s'ils doivent subir des tests de dépistage précoce, les hommes doivent comparer la possibilité d'un diagnostic précoce et du traitement d'un cancer potentiellement agressif aux restrictions de ces tests et aux décisions qu'ils devront prendre concernant les choix de traitements, leur efficacité et leurs effets secondaires.

  • Parlez à votre médecin.
  • Apportez ce dépliant avec vous.
  • Parlez à votre épouse ou votre partenaire et votre famille.
  • Pensez à ce qui vous convient.

information last updated on April, 2006

Home | Support Groups | Prostate Cancer | Gay Prostate Cancer | Testicular Cancer | Enlarged Prostate | Male Breast Cancer | Tests for Men | Prostatitis | Erectile Dysfunction | Peyronie's Disease | Enlarged Breasts | Cells and Cancer | African American | Preventing Cancer | Why Support Groups? | About Malecare | Disclaimer/Privacy | New Dad | More on Cancer | Provenge

General comments or questions about prostate cancer, testicular cancer or any other men's cancer: info@malecare.com
 Comments about this web site: webmaster@malecare.com      
  Website updated on  April 2008
    Copyright © 1998-2008 Malecare, Inc.
a 501(c)3 nonprofit corporation in prostate cancer